Pour la cinquième fois, l’équipe représentant la Société Francophone de Transplantation (SFT) participera à la Course du cœur. Constituée de 14 soignants spécialisés en transplantation d’organes, elle parcourra sous forme de relai, jour et nuit le trajet de 740 km qui sépare Paris des Arcs 1800. Ils exercent à Caen, Strasbourg, Rennes, Marseille, Paris, Poitiers, Bordeaux, Montpellier, Toulouse.

La vocation de cette course qui se renouvelle chaque année depuis 36 ans sous l’égide de Trans-Forme (Association Fédérative Française des sportifs transplantés et dialysés) est de sensibiliser le public à l’importance du don d’organes et de tissus et à la réussite de la transplantation d’organes. Notre devise est CREDO : « Courir pour les REceveurs et les DOnneurs ». Courir c’est aussi donner un peu de notre temps et de notre énergie pour témoigner et sensibiliser le public : « Faites connaître votre position sur le don d’organes à vos proches, à vos amis ».

 Une équipe parmi les 19 participants à cette course mythique sera constituée de personnes transplantées du cœur, du foie, du rein et de personnes greffées de moelle osseuse  Courir en traversant la France au côté de ces greffés dont nous sommes très proches sera l’occasion de délivrer des messages très forts au public : témoigner de leur qualité de vie retrouvée grâce à un donneur, message d’espoir à tous ceux qui attendent une transplantation d’organe, message de réflexion à ceux qui peuvent donner mais ne le savent pas, exprimer clairement qu’il ne peut y avoir de transplantation sans don. Courir sera aussi l’occasion de rendre hommage à tous ces donneurs décédés anonymes, à leur famille, à leurs proches, aux donneurs vivants.

                                                                                                             Pr B Hurault de Ligny Capitaine

                                                                                                                  Dr Laure Esposito, Dr Marina Charbit (co-capitaines)

TeamSFT2023photosVF.jpg

Entre 14 et 17 équipes de 14 coureurs dont 1 équipe de personnes transplantées (cœur, foie, rein) courent les 750 kilomètres qui séparent Paris des Arcs.

L'étape du prologue réunit entre 6 et 9 équipes qui courront une distance de 8 kilomètres environ de nuit et dans Paris.

Au service des coureurs, près de 140 bénévoles dont une équipe médicale spécialisée composée de médecins, kinésithérapeutes et de podologues dotée du matériel médical approprié, un escadron moto de la Garde Républicaine et 30 commissaires pour la sécurité de l’épreuve.

Sous-catégories

Médiathèque

Nous contacter

TRANS-FORME
66 boulevard Diderot,
75012 PARIS

Tél : 01 43 46 75 46

Email : info@trans-forme.org