C’est toujours avec une grande joie que nous accueillons l’arrivée de la 34ème course du cœur.

Nos équipes et nos habitant.e.s ont hâte d’encourager ces coureurs qui auront parcouru près de 800 km entre Paris et la capitale de la Haute-Tarentaise afin de sensibiliser la population au don d’organe.

Le dépassement de soi, l’abnégation, le partage, sont des valeurs que nous partageons et que nous souhaitons transmettre avec vous notamment aux plus jeunes.

Alors Rendez-vous le dimanche 18 octobre dans les montagnes de Bourg Saint Maurice – Les Arcs pour un beau moment de solidarité et de partage.

De nombreux mots ou concepts vertueux peuvent être utilisés pour caractériser la course du cœur : philanthropie, altruisme, don de soi, engagement, persévérance, ténacité….. mais le mot Transmission pourrait presque à lui tout seul en résumer l’essence.

Pendant 4 jours et 4 nuits, des sportifs vont se transmettre le témoin d’une course devenue mythique, sur des centaines de kilomètres de routes de campagne. Transmission au sens figuré mais aussi au sens propre  lors des relais sprint de folie. Les capitaines vont transmettre les ordres, les parrains leur expérience aux nouveaux arrivants. Chacun va apporter et échanger son entrain, sa bonne humeur, son énergie mais aussi  ses doutes, ses douleurs, sa fatigue mais surtout chacun va transmettre son profond amour de la vie.

La transplantation d’organes, c’est la transmission de la vie dans ce qu’elle a de plus pur, de plus désintéressé et par la même  la transmission de la quintessence de l’humanité. La course du cœur peut être vue comme le symbole de cette chaine humaine  qui se met en place  à chaque transplantation, unissant à jamais plusieurs êtres  grâce à ses différents maillons. Et finalement, qui de mieux placé que l’équipe dites « des transplantés » pour transmettre cet amour du combat pour la vie?

Même si tous courent pour la gagne, chacun est conscient qu’il est aussi là pour transmettre le message du don d’organe. Ils le transmettent en courant, en chantant, en suant, en exultant, en partageant. La course du cœur c’est aussi une autre façon de transmettre le concept du don d’organe notamment aux enfants, dans les écoles, mais aussi sur les réseaux sociaux qui partagent l’aventure de ces chevaliers des temps modernes.

Enfin, la transmission c’est aussi Olivier et son équipe qui année après année, se remettent au service de la noble cause, transmettant leur énergie et bonne humeur aux concurrents et observateurs. C’est aussi Christian Cabrol, parrain pour toujours de la course du cœur qui nous a transmis tant de valeurs humaines et professionnelles que je me fais un honneur et une joie de transmettre à mon tour.

Avec tous mes encouragements pour cette édition 2020

Pascal Leprince

Dans le cadre de l’épidémie actuelle de Covid-19 et en lien avec les nouvelles recommandations gouvernementales, la Course du Cœur ne peut malheureusement pas être maintenue.

L’association organisatrice Trans-Forme, en accord avec les entreprises et institutions inscrites à cette 34ème édition de la Course du Cœur, a donc pris la décision de reporter l’évènement.

La Course du Cœur aura donc lieu du 14 au 18 octobre 2020, sur le parcours initialement prévu entre Paris et Bourg Saint Maurice - Les Arcs.

La sensibilisation au don d’organes plus que jamais nécessaire

Dans ces circonstances exceptionnelles, les coureurs greffés et les coureurs d’entreprises mobilisés pour la Course auront plus que jamais à cœur de courir pour porter le message solidaire du don d’organes.

Olivier Coustère, Directeur de la Course du Cœur,  s’inquiète :

« L’épidémie de Covid-19 impacte déjà l’activité de greffe en France et les conséquences sur les résultats pour l’année 2020 risquent d’être dramatiques... la sensibilisation sur le don d’organes est donc plus utile que jamais !

À l’heure actuelle plus de 24 000 personnes sont sur liste d’attente en France et ce chiffre ne cesse de s’accroître...» 

Trans-Forme compte donc sur la solidarité de tous les Français pour une grande mobilisation en faveur du don d’organes.

Pour plus de renseignements :

WWW.TRANS-FORME.ORG

WWW.LACOURSEDUCOEUR.COM

#CourseDuCoeur

Contacts presse : Vie publique

Nathalie Cassagnes - Adeline Truchot

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 43 54 17 44

 

Retrouver les villes traversées par la Course du Coeur 2020 ici.

 

Jeudi 27 février - clôture des candidatures au Challenge de la communication : les dossiers des entreprises y participant doivent être réceptionnés par Trans-Forme et le jury « Club cœur » est constitué.

Vendredi 28 février à 12h - lancement du Prix de la Mobilisation d’Entreprise (Jeu des Clics)


Jeudi 12 mars : réunion des capitaines d'équipe

Jeudi 19 mars : déjeuner du jury « Club Cœur » (challenge de la communication)

Dimanche 29 mars à 12h : clôture du Prix de la Mobilisation d’Entreprise (Jeu des Clics)

Mardi 12 mai : Cocktail du Cœur

 

Les médias 2019

Newsletters

Dossier de presse et communiqués

Clip TV 2019

♦ Synthèse de revues de presse

Contact Presse

Médiathèque

Nous contacter

TRANS-FORME
66 boulevard Diderot,
75012 PARIS

Tél : 01 43 46 75 46
Fax : 01 43 43 94 50

Email : info@trans-forme.org